Pierre-Emmanuel
Psychothérapeute EMTE & formateur en massothérapie
0497/97.61.55
J'ai plongé dans l'univers du bouddhisme vers mes 17 ans. La pratique soutenue de la méditation m'a amené dans une exploration intérieure à la fois passionnante et infinie.
Cela m'a amené à m'intéresser au corps ainsi qu'aux liens étroits qui le connectent à notre psyché et à nos émotions. Mon histoire personnelle a canalisé plus particulièrement mon attention sur l'importance du système digestif. J'y ai découvert un univers fascinant où tout se rejoint de façon alchimique.
Ma première rencontre avec le massage abdominal s'est faite à l'école Wat Pho de Bangkok. J'ai été tout de suite frappé par l'impact du travail viscéral. Pour le dire simplement, lorsque notre centre est en harmonie, tout va bien. C'est d'ailleurs exactement la sagesse qui se cache derrière la simple question "comment vas-tu?". Au moyen-âge les gens avaient conscience du fond de cette question; "comment vas-tu... à selle?". Car quand la digestion va, tout s'équilibre naturellement. Mais le mot di-gestion ne nous parle-t-il pas de gérer deux choses? C'est tout le sujet du cours de massage abdominal taoïste Chi Nei Tsang que je transmets avec beaucoup d'enthousiasme.
Parcours
1995-2005: Pratique quotidienne du Soto Zen
2005-2011: Formation en Massage et Thérapie EMTE (psychothérapie corporelle)
2005-2014: Prise des vœux laïcs dans le bouddhisme thibétain Kagyupa et pratique
2006: Massage Assis Amma
2008: Formation à Wat Pho Thai Traditional Medical School
2011: Formation Chi Nei Tsang & Formation Thai Yoga Massage
2011-2013: Formation Osteothai (notamment traitement viscéral Chi Nei Tsang)
2012-2016: Exploration du chamanisme amérindien et shipibo
2013-2017: Retraites et pratique Kundalini Yoga
2013: Formation en anatomie
2014-2024: Initiations et pratiques dans la tradition indienne Shaktipat + prise des vœux de sanyasin
Le Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang est une ancienne technique taoïste visant à travailler l’énergie des organes internes.
Ce massage contribue à détoxiner et à activer les forces de guérison inscrites dans le corps.
Pour cela, il s’appuie sur le travail des émonctoires et des cinq systèmes majeurs du corps; les systèmes vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique. Ces systèmes sont connectés à la zone abdominale où le stress et les tensions peuvent entraver leur fonctionnement harmonieux et optimal.
Par des manipulations adaptées et douces au niveau du ventre, il est possible de relâcher les résistances physiques, émotionnelles ou mentales qui génèrent des symptômes inconfortables. Le Chi Nei Tsang ouvre le passage aux forces de vie et de santé qui nous habitent. C'est tout le sujet du cours de massage abdominal taoïste Chi Nei Tsang que je transmets depuis plus de dix ans.
Instagram : www.instagram.com/pierreemmanuel.canon